La Sphere des Anges
Bienvenue,

Un lieu d'échange et de partage ... parler de moments de la vie, de ses passions, débattre de sujets plus sérieux ou tout simplement passer du bon temps.

Afin d'accéder à tous les espaces de ce forum, merci de s'inscrire.

L'Equipe de La Sphere des Anges.
La Sphere des Anges
Bienvenue,

Un lieu d'échange et de partage ... parler de moments de la vie, de ses passions, débattre de sujets plus sérieux ou tout simplement passer du bon temps.

Afin d'accéder à tous les espaces de ce forum, merci de s'inscrire.

L'Equipe de La Sphere des Anges.
La Sphere des Anges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Sphere des Anges


 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 la crèche et ses santons

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DIANE
Membre Actif
Membre Actif
DIANE


Messages : 363
Date d'inscription : 15/11/2009
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : Si un ami te guide, vérifier qu'il voit.

la crèche et ses santons Empty
MessageSujet: la crèche et ses santons   la crèche et ses santons I_icon_minitimeDim 13 Déc - 20:24

Depuis que ma fille est en âge de peindre, j ai pris l habitude d acheter des santons
"non colorés" afin que nous puissions les peindre à notre gout.
Je suis restée sur la tradition avec des santons de provence
et le plaisir de découvrir de nouveaux santons chaque année. santa

Ma fille a peint beaucoup d éléments dont: le pont, le puit et des animaux et bien sur
cette "vieille" que je vous presente.

Le dernier né cet âne que j ai peint aujourd hui (eh oui, l autre a perdu ses oreilles)!

la crèche et ses santons Noel0910

la crèche et ses santons Noel0912

la crèche et ses santons Noel0913

Joyeux noel à tous!!

santa
Revenir en haut Aller en bas
Nemz
Admin
Nemz


Cancer Singe Age : 43
Messages : 940
Date d'inscription : 21/05/2009
Humeur : =)

la crèche et ses santons Empty
MessageSujet: Re: la crèche et ses santons   la crèche et ses santons I_icon_minitimeDim 27 Déc - 19:03

On avait la même tradition dans la famille. Caque année on allait acheter dans un village artisanal qqles santons pour les peindre et agrandir la crèche.

Moment sympa quand t'es gosse.

D'ailleurs il y a un village connu pour son marché au santons dans le sud dont je ne retrouve plus le nom. Tu pourras peut être m'aiguillé ?
Revenir en haut Aller en bas
https://angel-vs-devil.forumactif.com/
DIANE
Membre Actif
Membre Actif
DIANE


Messages : 363
Date d'inscription : 15/11/2009
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : Si un ami te guide, vérifier qu'il voit.

la crèche et ses santons Empty
MessageSujet: Re: la crèche et ses santons   la crèche et ses santons I_icon_minitimeDim 27 Déc - 19:49

salut nemz tu es de retour
cool
j espere que tu as passé un bon noel.

Apparement c'est Aubagne qui est considérée comme la "capitale" des santons.

L'origine du santon

La crèche à l'origine de l'art santonnier

L'histoire commence au 2eme siècle en Italie où on a retrouvé des fresques représentant la Nativité.
Dèès le 4e siècle, l'église catholique fêête Noël le 24 Décembre autour des toutes premières crèches. Il en est ainsi chaque année avec autant de passion et de ferveur.
Au 13e siècle, Saint François d'Assise est à l'initiative d'une première crèche vivante qui donnera naissance à de véritables spectacles.

De nombreuses péripéties nous conduisent jusqu'à la Révolution française qui interdira momentanément la célébration de la Messe de Minuit à Marseille.

Il n'en fallut pas plus pour que les crèches familiales deviennent une tradition provençale très bien ancrée. Le besoin était là, il fallait faire vivre ces crèches !

Quoi de plus naturel alors que de s'exercer au modelage de l'argile pour créer toutes les nouvelles figurines dont on avait besoin.
Le santoun, qui signifie "petit saint" en provençal, était né.

Nous devons son développement au 18e siècle au marseillais Jean-Louis Lagnel qui fabrique les premiers moules nécessaires à la production.


Voilà nemz, sinon tu va dans google pour de plus amples renseignements.
Biz.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la crèche et ses santons Empty
MessageSujet: Re: la crèche et ses santons   la crèche et ses santons I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la crèche et ses santons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Sphere des Anges :: La Cité Des Anges & Des Démons :: Loisirs & Passions-
Sauter vers: